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Commentant Schelling, Heidegger note : « Être et vouloir (perceptio - appetitus); comme [il appert] à partir de la tradition de la métaphysique théologique, là derrière se tient "l'actus" ». Mais, au lieu de mener l'enquête en direction de l'arrière plan où se tient l'actus, Heidegger fait porter son attention sur ce qui se situe au premier plan, c'est-à-dire sur la détermination de l'être de l'étant comme volonté. Si le vouloir se laisse comprendre comme le trait essentiel en fonction duquel la subjectivité de l'ego a été interprété par la métaphysique moderne, l'actus en revance paraît ne pas appartenir en propre à cette dernière : traduction latine de l'energeia grecque, on le retrouve dans l'actus purus médiéval, dans l'actuositas leibnizienne, dans la Tathandlung (l'action de l'acte) fichtéenne et jusque dans la Selbstbetätigung (l'autoactivation) de Marx. Qu'en est-il de cet actus qui semble traverser la métaphysique occidentale sous diverses formes, qui « se tient derrière » les conceptions les plus diverses de l'être de l'étant? Explorer et mettre au jour d'autres possibles toujours recelés par l'ontologie de l'agir : telle est la tâche à laquelle l'auteur se consacre dans le présent ouvrage.
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This volume pursues some novel and unusual standpoints in the philosophy of action. It rejects, for example, the most widely held view about how to count actions, and argues for what the author calls a 'prolific theory' of act individuation.
Act (Philosophy) --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Action (Philosophy) --- Act (Philosophy). --- Agent (Philosophy)
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Act (Philosophy). --- Criminal law --- Language and languages --- Philosophy. --- Philosophy.
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Warren Quinn was widely regarded as a moral philosopher of remarkable talent. This collection of his most important contributions to moral philosophy and the philosophy of action has been edited for publication by Philippa Foot. Quinn laid out the foundations for an anti-utilitarian moral philosophy that was critical of much contemporary work in ethics, such as the anti-realism of Gilbert Harman and the neo-subjectivism of Bernard Williams. Quinn's own distinctive moral theory is developed in the discussion of substantial, practical moral issues. For example, there are important pieces here on the permissibility of abortion, the justification (if any) of punishing criminals when no particular good seems likely to result, and on the distinction between killing and allowing to die, a distinction crucial to the subject of euthanasia and other topics in medical ethics. The volume would be ideally suited to upper-level undergraduate courses and graduate seminars on the foundations of ethics.
General ethics --- Ethics. --- Act (Philosophy) --- Act (Philosophy). --- Ethics --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Action (Philosophy) --- Philosophy --- Values --- Agent (Philosophy) --- Arts and Humanities
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Agent (Philosophy) --- Motivation (Psychology) --- Action, Psychology of --- Drive (Psychology) --- Psychology of action --- Psychology --- Agency (Philosophy) --- Agents --- Person (Philosophy) --- Act (Philosophy) --- Philosophy --- Agent (Philosophy). --- Motivation (Psychology).
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Metaphysics --- History of philosophy --- anno 1900-1999 --- Intentionality (Philosophy) --- Phenomenology. --- Life --- Intentionnalité (Philosophie) --- Phénoménologie --- Vie --- Phenomenology --- Intentionality (Philosophy). --- Intentionnalité (Philosophie) --- Phénoménologie --- Philosophy, Modern --- Act (Philosophy) --- Mind and body --- Philosophy
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La promesse est un acte à la fois énigmatique et paradigmatique. Ce qui est fondamental dans la faculté de faire et de tenir des promesses c'est la durée, la persévérance, la "continuation de l'action". La promesse assure la prévisibilité et la régularité de l'agir, la continuité du faire, ce qui confère aux affaires humaines une stabilité, une "mémoire", les préservant de l'incertitude et de l'amnésie. Le concept de promesse est un concept paradigmatique en ce sens qu'il procure la possibilité de scruter plusieurs registres de l'action humaine, dont plus particulièrement les registres sémantique, éthique et politique. Faire de la promesse un concept central permet de rendre intelligible les enjeux pragmatiques de l'agir humain. Étudier la promesse donne accès à deux facultés majeures de l'expérience humaine : l'action et la responsabilité. En somme, l'argument fondamental tourne autour du triptyque parole-action-responsabilité.
Promises --- Act (Philosophy) --- Responsibility --- Promesses --- Action (Philosophie) --- Responsabilité --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Political aspects --- Responsabilité --- Promesse --- Philosophie --- Philosophie. --- Aspect moral. --- Promises - Moral and ethical aspects --- Promises - Political aspects
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Act (Philosophy). --- Causation. --- Decision making. --- Reasoning. --- Will. --- Act (Philosophy) --- Causation --- Decision making --- Reasoning --- Will --- Deciding --- Decision (Psychology) --- Decision analysis --- Decision processes --- Making decisions --- Management --- Management decisions --- Causality --- Cause and effect --- Effect and cause --- Final cause --- Action (Philosophy) --- Cetanā --- Conation --- Volition --- Argumentation --- Ratiocination --- Choice (Psychology) --- Problem solving --- Beginning --- God --- Metaphysics --- Philosophy --- Necessity (Philosophy) --- Teleology --- Agent (Philosophy) --- Ethics --- Psychology --- Self --- Reason --- Thought and thinking --- Judgment (Logic) --- Logic
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